Évaluation de l'acné avec le C-Cube 3
L’acné est une maladie cutanée multifactorielle affectant principalement les follicules pilosébacés. Elle représente une conditions dermatologiques courantes mais pourtant complexes.
L’acné peut être liée à des déséquilibres hormonaux mais également à des facteurs génétiques et environnementaux. Elle touche un large éventail de la population, principalement les adolescents et les jeunes adultes. Cependant, elle peut également persister à l’âge adulte, constituant ainsi un défi majeur pour la dermocosmétique.
Face à la complexité de cette pathologie, une évaluation précise de l’acné et de ses effets sur la peau requiert des outils et des méthodes d’analyse de pointe. Dans ce contexte, une technologie telle que le C-Cube représente une avancée significative dans le monde clinique.
Le C-Cube 3 a été spécifiquement pensé pour l’observation et la quantification des effets de vos gammes en cosmétiques. Avec ses mesures CIE L*a*b*, il vous permet d’imager et de mesurer le degré d’efficacité de vos actifs sur la peau. Grâce aux données contenues dans chaque pixel et au placement des ROI dans l’image, vous assurez contrôle et précision dans vos études.
Vous pouvez également réaliser des acquisitions en 3D de la surface de la peau. Grâce à une technique appelée stéréo photométrique, le système C-Cube analyse plusieurs images dans différentes conditions d’éclairage. Le logiciel estime les normales de surface. Combiné à une calibration géométrique, il produit des informations d’élévation à chaque pixel.
En combinant des approches scientifiques rigoureuses avec des outils de pointe, il devient possible de mieux appréhender les mécanismes de l’acné, d’évaluer l’efficacité des produits et d’optimiser ainsi sa prise en charge.
Le C-Cube est l’outil idéal pour l’évaluation de toutes caractéristiques de l’acné.
Évaluation de l’acné grâce à l’élévation des boutons
Les boutons sont l’un des symptômes les plus courants de l’acné. Il se manifestent sous forme de papules, de pustules ou de nodules sur la peau, résultant de l’obstruction des pores et l’inflammation. L’élévation des boutons peut être réduite par certains produits.
Grâce à sa capacité unique de mesure de paramètres 3D, il est possible de mesurer l’élévation des boutons avec la hauteur du pic (Sp) et l’amplitude totale (Sz). Un effet du produit testé pourra être prouvé si l’élévation du pic diminue dans le temps.
Élévation des boutons Hauteur des pics et amplitude
Évaluation de la rugosité
Le C-Cube est indéniablement la meilleure option pour évaluer les changements les plus subtils. Au-delà de la mesure de l’élévation des boutons, il est capable d’observer de très petits signes d’acné avant qu’ils ne s’aggravent avec l’inflammation. Cela revient à mesurer la texture de la peau, invisible à l’œil nu.
Cela peut fournir des informations sur les futurs kystes susceptibles de s’enflammer dans les jours qui suivent.
Mesure de sébum pour évaluer l’acné
Les peaux acnéiques ont tendance à produire une quantité de sébum plus élevée que la normale. De nombreux produits sont destinés à réguler la production de sébum.
Grâce au C-Cube et son lecteur de prélèvement, vous pouvez recueillir le sébum sur la peau et l’analyser. Étudiez ainsi les effets séborégulateurs de vos gammes.
La couleur de la zone d’échantillonnage est grise et uniforme, de manière à distinguer clairement les taches de sébum foncées. Les échantillons prélevés sur ces patchs sont analysés avec le lecteur d’échantillons Pixience et la caméra C-Cube de manière standardisée et systématique. L’analyse des niveaux d’intensité dans la zone de l’échantillon permet de déterminer un seuil entre le « fond » (la zone grise de l’échantillon) et l’intensité de la lumière « forme » (la zone noire, c’est-à-dire le sébum).
Il est ainsi facile de les distinguer et de mesurer la surface relative de sébum par rapport à la surface totale de la tache (exprimée en pourcentage de la surface totale).
Évaluation de l’acné avec la mesure des points noirs
Les points noirs sont des amas de sébum produits par les glandes sébacées et par des dépôts de kératine obstruant les pores. Avec l’augmentation de la production de sébum sur les peaux à tendance acnéiques, il est donc courant d’être confronté à l’apparition de points noirs.
Le C-Cube permet de mesurer le nombre de points noirs et le diamètre moyen. Son champ de vision est constant et calibré, cela signifie que la surface de la photo est toujours la même (1.92cm²). La densité est donc obtenue en divisant le nombre de pores par la surface de 1,92 cm².
Analyse des pores
La production excessive de sébum peut avoir une incidence sur la taille des pores. Ces derniers peuvent se dilater. Grâce à ses mesures dimensionnelles fiables et son calibrage métrique, le C-Cube peut détecter le nombre de pores et les mesurer, en 2D et en 3D.
En 2D, cela consiste en l’analyse des couleurs, suivie par l’identification des formes pour éliminer d’autres objets et conserver uniquement les pores. Les résultats consistent en des images traitées en noir et blanc. Vous obtenez aussi une feuille de calcul avec la zone médiane, le diamètre médian et la densité des pores de chaque image.
L’analyse 3D fournit une dimension supplémentaire de la profondeur des pores. L’approche 3D améliore la sensibilité de la détection des pores. Elle permet alors d’évaluer la profondeur des pores et leur éventuel remplissage.
Image source Image traitée
Le C-Cube 3 est un système parfaitement polyvalent pour évaluer vos produits anti-acné et anti-imperfections.